La Nuit Blanche à Paris : Samedi 4 Octobre 2014

Rendez-vous la nuit du samedi 4 Octobre prochain pour une treizième édition de la Nuit Blanche ! Signée cette année José-Manuel Gonçalvès, directeur du centre culturel « le Centquatre » depuis 2010, la Nuit Blanche est un événement annuel qui met l'Art à l'honneur dans les musées, galeries et rues de la capitale, en proposant des expositions et animations qui durent toute la soirée, jusqu'à minuit, deux heures, et même jusqu'au petit matin pour les plus téméraires.

Rendez-vous la nuit du samedi 4 Octobre prochain pour une treizième édition de la Nuit Blanche ! Signée cette année José-Manuel Gonçalvès, directeur du centre culturel « le Centquatre » depuis 2010, la Nuit Blanche est un événement annuel qui met l'Art à l'honneur dans les musées, galeries et rues de la capitale, en proposant des expositions et animations qui durent toute la soirée, jusqu'à minuit, deux heures, et même jusqu'au petit matin pour les plus téméraires. Une occasion de mettre à profit votre samedi soir pour découvrir des artistes et des lieux à la pointe de la scène artistique actuelle, et pourquoi pas faire un peu de repérage en prévision de la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) qui se tiendra à Paris à la fin du mois d'Octobre. Avalez quelques gorgées d'un bon café sur l'une des nombreuses terrasses parisiennes dans la douce fraîcheur de l'été indien qui nous fait l'honneur de durer cette année, et en avant !

 

Que faire ?

 

Les 6 parcours spéciaux

 

Le directeur artistique de cette édition 2014 de la Nuit Blanche José-Manuel Gonçalvès a imaginé six parcours aux styles différents, éparpillés du centre au sud de la capitale. Il a pensé cette édition comme une grande randonnée artistique. Les plus pressés pourrons choisir parmi ces options celle qui les intéresse le plus, mais rien ne vous empêche de partir pour une expédition parisienne nocturne en papillonnant entre les différents parcours au gré de vos envies.

 

1 – Les futurs composés

Hôtel de Ville / BHV (4°)

Cette exposition présentera le travail de 3 artistes (Tsai Ming-Liang, Hicham Berrada & Motoï Yamamoto) sur le thème de la construction de nouveaux mondes. Jouant sur la frontière entre naturel et surnaturel, ils font entrer la contemplation et l'onirisme dans l'urbanisme.

 

2 – Ceux que nous sommes

Bibliothèque Sainte Geneviève / Panthéon (5°)

Ici encore, 3 artistes sont convoqués (Antony Gormley, Imran Qureshi & Johann Le Guillerm) pour mettre différents supports artistiques (performances, sculptures, installations) au service d'un questionnement sur ce que signifie le fait d'être humain. On appréciera particulièrement l'incongruité des œuvres dans leur contexte.

 

3 – Open musée street-art

Gare d'Austerlitz / Cité de la mode et du design / Ancienne Gare Masséna (13°)

En mélangeant Art contemporain et numérique au cœur des rues du 13ème arrondissement, ce parcours vous fera comprendre que le Street Art est loin d'être mort !

 

4 – Je perf', ils perf' … Nous dansons

Parc Georges Brassens / Petite Ceinture / Parc André Citroën (15°)

Ce parcours plaira particulièrement aux personnes friandes de performances et d'installations. En s'amusant à défier les lois de la pesanteur, les artistes proposeront des danses hypnotiques et des installations atypiques. Le plus ? Les performances sont interactives, puisque chacun peut participer aux chorégraphies élaborées par Jeff Mills.

 

5 – À la lumière des arbres

Parc Montsouris (14°)

Dans le Parc Montsouris, des artistes offriront aux arbres leur heure de gloire en y apposant de savants jeux de lumière pour une atmosphère féérique.

 

6 – Ascensions magnétiques

Tour Montparnasse / Hôpital Necker (7°/15°)

Ici, vous trouverez une sélection d'oeuvres imposantes qui donnent une impressionnante présence physique au numérique, et dans lesquelles vous pourrez déambuler librement.

 

Quelques autres options

 

Ce qui fait de la Nuit Blanche un événement vivant et pluriel, c'est aussi tout le pan dit « off » de l'événement. Musées, galeries et centres culturels sont libres de se joindre à la fête en proposant des animations ou expositions spéciales, des performances, ou simplement en ouvrant leurs portes jusqu'à une heure plus tardive qu'à leur habitude... et gratuitement ! Voici quelques idées pour occuper votre soirée parmi la multitude de plans « off ».

 

  • Une plongée en apesanteur à la Piscine des amiraux (18°) : une piscine n'est-elle pas un lieu original pour proposer des projections de danseurs et d'acrobates ? À ne manquer sous aucun prétexte ! (de 19h à 2h)

  • Exposition Max Papeschi en musique au Point Éphémère (10°) : avez-vous parfois envie d'écouter de la musique lors d'une exposition ? En plus de l'exposition consacrée à l'artiste italien, le Point Éphémère propose concert, DJset et happening chorégraphique (jusqu'à 2h)

  • Nocturne au Centre Pompidou (4°) : jusqu'à 22h (entrée gratuite)

  • Le Grand Palais de nuit (8°) : jusqu'à minuit (entrée gratuite)

  • Et pour les enfants … le Bal des petits au Centquatre (19°) : un bal spécialement dédié aux enfants... pendant que les « grands » vont profiter de la Nuit Blanche ailleurs ? (de 19h à 0h30)

 

Les transports

 

À l'occasion de la Nuit Blanche, la RATP laisse deux lignes de métro ouvertes toute la nuit du samedi au dimanche. La ligne 14 sera ouverte d'un terminus à l'autre (comme en journée), et la ligne 4 restera ouverte entre Châtelet et Mairie de Montrouge (tronçon sud). En outre, en plus des lignes de noctilien habituelles (bus de nuit), vous pourrez emprunter les lignes N01 (rocade intérieure) et N02 (rocade extérieure). Plus d'informations ici : http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/65663-nuit-blanche-2014-a-paris-les-transports-en-commun

Il est possible de prendre un Pass journée à 1€70 pour circuler librement toute la soirée et toute la nuit.

 

Sinon, comme d'habitude dans la nuit parisienne, vous pouvez utiliser les vélib' et les taxis, et bien sûr, vos pieds, qui restent encore le meilleur moyen pour les contemplatifs et/ou pour les plus sportifs d'entre vous de profiter de sublimes panoramas nocturnes dans la capitale !

 

Où manger un morceau pendant la nuit ?

 

La meilleure option est sans doute les food-trucks qui s'installeront autour des points d'intérêts de la Nuit Blanche. Certains restaurants, cafés et bars resteront également ouverts plus tard que d'habitude (toute la nuit pour certains). En voici une sélection en fonction des 6 parcours proposés pour la Nuit Blanche (source : http://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/restaurant/articles/65680-nuit-blanche-2014-les-food-trucks-et-restaurants-ouverts-en-nocturne )

 

Parcours Les futurs composés :

La Comète : 6 rue des archives, 75003 Paris

Parcours Ceux que nous sommes :

Le requin chagrin : 10 rue Mouffetard, 75005 Paris

Loulou Burger : 90 bv. Saint-Germain, 75005 Paris

Le Polly Maggoo : 3 rue du Petit-Pont, 75005 Paris

La Gueuse : 19 rue Soufflot, 75005 Paris

L'innévitable : 22 rue Linné, 75005 Paris

Parcours Open Musée Street Art Contemporain :

Gare Messéna : accès boulevard Masséna
4 Food Trucks : Black Spoon, TRISK'AN, Le Canard Huppé, After Eleven

Le Nuba : 36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Le Wanderlust : 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Le 72 : 72 rue du Chevaleret, 75013 Paris

Yuman : 70 rue du Chevaleret, 75013 Paris

Kumukera : 113 rue du Chevaleret, 75013 Paris

Les Bottes de 7 lieues : 2 rue Duchefdelaville, 75013 Paris

Parcours Je perf', ils perfs',... Nous dansons :

Parc André Citroën : 6 rue de la Montagne de la Fage, 75015 Paris,
Foodtrucks, etc, le village : Cantine California, La Brigade, Bugelski, Breizh Truck, El Taco, Camion Bol, Caravan Shop,  T-Truck, Le Boudoir des Cocottes.

Petite Ceinture :
5 food trucks : Le réfectoire, Mozza & Co, Le tricycle, Fifi la Praline, Classico Argentino

Le Diplomate : 252 rue de la Convention, 75015 Paris

Parcours A la lumière des arbres :

Le Fleurus : 10 bv. Jourdan, 75014 Paris

Parcours Ascensions magnétiques :

Le Milou café : 10 rue du Maine, 75014 Paris

Brasserie à St-Malo : 2 rue d'Odessa, 75015 Paris

La Tour de Nesle : 114 rue de Sèvres, 75015 Paris

Lire la suite

Cette entrée a été publiée dans Actualités le Mardi, 30 Septembre 2014

Le festival Musique en l'Île, en plein centre de Paris

La ville de Paris accueille en ce moment le festival Musique en l'Île, organisé par la Toison d'Art, une association musicale spécialisée dans l'organisation et la diffusion de concerts de musique vocale et particulièrement de musique sacrée. Au sein de ce festival qui s'étend du 3 Juillet au 31 Août 2014 (inclus), des concerts de musique classique et religieuse ont lieu tous les quelques jours au sein de certaines églises parisiennes comme l'église de Saint-Germain-des-Prés, ou encore celle de Saint-Louis-en-l'Île, situées en plein centre de la capitale. Pour quelques représentations, des choeurs venus d'Angleterre ou de Russie viennent vous enchanter les oreilles dans des décors uniques... L'occasion de combiner les plaisirs des yeux et des oreilles en une seule soirée magique.

La ville de Paris accueille en ce moment le festival Musique en l'Île, organisé par la Toison d'Art (site internet ici), une association musicale spécialisée dans l'organisation et la diffusion de concerts de musique vocale et particulièrement de musique sacrée. Au sein de ce festival qui s'étend du 3 Juillet au 31 Août 2014 (inclus), des concerts de musique classique et religieuse ont lieu tous les quelques jours au sein de certaines églises parisiennes comme l'église de Saint-Germain-des-Prés, ou encore celle de Saint-Louis-en-l'Île, situées en plein centre de la capitale. Pour quelques représentations, des choeurs venus d'Angleterre ou de Russie viennent vous enchanter les oreilles dans des décors uniques... L'occasion de combiner les plaisirs des yeux et des oreilles en une seule soirée magique.

 

Le programme

 

Dates

 

Dimanche 17 Août à 16h : Oxford Voices à l'église Saint-Louis-en-l'Île

Dimanche 24 Août à 16h : Choeur Moskova à l'église Saint-Louis-en-l'Île

Mardi 26 Août à 20h45 : Choeur Moskova à l'église Saint-Germain-des-Prés

Dimanche 31 Août à 16h : Choeur Moskova à l'église Saint-Louis-en-l'Île

 

Les choeurs

 

Oxford Voices

 

Fondé en 2002 par Mark Shepherd, ce jeune choeur mixte est spécialisé dans l'interprétation de musique vocale anglaise du 16e au 20e siècle.

Pour en savoir plus : http://www.latoisondart.com/oxford.html

 

Choeur Moskova

 

Fondé en 1998 par Pavel Soutchkov, le choeur Moskova est un choeur traditionnel russe mixte qui mêle les chants des grandes fêtes de l'Eglise Russe avec ceux de la liturgie usuelle et festive.

Pour en savoir plus : http://www.latoisondart.com/moskova.html

 

Comment y aller à partir de l'Hôtel du Danube ?

 

Église Saint-Louis-en-l'Île :

Prendre à gauche en sortant de l' Hôtel du Danube, puis la deuxième à droite. Dépassez l'église Saint-Germain-des-Prés (sur la gauche), puis prenez à gauche sur le Boulevard Saint-Germain. Continuez sur le boulevard pendant 10-15mn, jusqu'à prendre la rue du Cardinal sur la gauche. La rue débouche sur le Pont de Tournelle que vous prendrez pour arriver sur l'Île Saint-Louis. Une fois sur l'île, continuez tout droit sur la rue des Deux Ponts, puis prenez la première à droite (rue Saint-Louis-en-l'Île). L'église se trouvera tout de suite sur votre droite.

 

Église Saint-Germain-des-Prés :

Prendre à gauche en sortant de l'Hôtel du Danube, puis la deuxième à droite. L'église se trouve quelques mètres plus loin sur votre gauche sur la place Saint-Germain-des-Prés.

 

Comment réserver ?

 

Vous pouvez réserver vos billets pour les concerts via les sites internet suivants :

http://www.infoconcert.com/festival/musique-en-lile-6181/concerts.html

http://www.fnacspectacles.com/recherche/recherche.do?search=musique+en+l\%27ile&theme=1078799372673614130

 

Lire la suite

Cette entrée a été publiée dans Actualités le Jeudi, 14 Août 2014

Fêtes et festivals à Paris durant tout l'été

Les Fêtes et festivals à Paris vont rythmer la capitale durant tout l'été, avec le festival de jazz de Saint-Germain-des-Prés, la fête de la musique, Solidays, sans compter les nombreux concerts à l'Olympia, le prestigieux festival des Étés de la Danse.

Les Fêtes et festivals à Paris vont rythmer la capitale durant tout l'été. Le festival de jazz de Saint-Germain-des-Prés ouvre le bal du 15 au 25 mai. S'ensuivront la fête de la musique et Solidays, sans compter les nombreux concerts à l'Olympia. Les festivals de musique et de danse perdureront tout l'été, grâce notamment aux Kiosques en musique, installés jusqu'au mois d'octobre dans les jardins de la capitale, mais aussi avec le prestigieux festival des Étés de la Danse en plein mois de juillet. Des ballets venus de l'étranger vous font découvrir leur histoire et leur expression artistique à travers des représentations grandioses. Cette année, c'est le San Francisco Ballet qui est à l'honneur du 10 au 26 juillet.

Que vous soyez amateur de musique, de danse, de ballet, d'opéra ou de musique urbaine, les festivals font légion dans la capitale.

Outre ces festivals, le début de l'été sera marqué par les traditionnelles soldes de saison qui sont une excellente occasion pour se payer des produits de luxe à prix discount. Les soldes d'été sont aussi une occasion de visites touristiques dans différents quartiers de la capitale. Le meilleur moyen pour découvrir l'art de vivre à la française dans la capitale du shopping, de la mode et de la culture.

Le festival des Étés de la Danse 2014

Pour la dixième édition du festival des Étés de la Danse 2014, c'est le San Francisco Ballet, l'une des étoiles montantes de la danse classique et contemporaine, qui sera invité. 18 représentations exceptionnelles auront lieu au Théâtre du Châtelet. En attendant l'éminent New York City Ballet, invité en 2016, vous pourrez apprécier les œuvres de ces maîtres américains. Outre les chorégraphies, vous aurez accès à des rencontres publiques et des répétions à des prix abordables. Quelques soirées et expositions sont même organisées pour que la fête soit totale !

Paris Shopping Book 2014 pour un shopping de luxe

Pour préparer au mieux votre shopping sur Paris, le Paris Shopping Book est un guide qui vous emmènera dans les meilleures boutiques de la capitale. Après avoir rempli un questionnaire et défini votre profil d'acheteur, il vous sera proposé un itinéraire personnalisé. Là est tout l'intérêt de ce guide, qui, plutôt qu'un annuaire ou un support commercial, ne se contente pas de vous donner des bons plans. En s'intéressant à vos désirs et à vos aspirations, il vous donne les meilleurs conseils d'achat que vous n'ayez jamais eus !

 

~oOo~

 

Crédits photographie J.G. Castilla, H. Yamamoto et D. Deivison - Classical Symphony : Erik Tomasson

 

Lire la suite

Hotel de charme Paris pour visiter la capitale du romantisme

Hotel de charme Paris est une appellation essentiellement héritée des avis donnés par les visiteurs. Situé dans le second quartier romantique de Paris après Montmartre : Saint Germain des Près, tel est qualifié l’Hotel du Danube.

Hotel de charme Paris est une appellation essentiellement héritée des avis donnés par les visiteurs. Situé dans le second quartier romantique de Paris après Montmartre : Saint Germain des Près, tel est qualifié l’ Hotel du Danube. Il se distingue par une décoration soignée, un cadre cosy et romantique ainsi qu'un espace de vie sélect, composé de seulement quelques dizaines de chambres.

Un hôtel de charme Paris pour un séjour en amoureux

L'Hôtel du Danube a tout pour vous envoûter et vous laisser à vos sentiments. Dans le hall d'entrée, les murs en chintz fleuri annoncent déjà la couleur. Il est l'antichambre d'un patio faisant la part belle à la tonalité romantique par excellence : le rose. Sa situation vous met à l'abri des vents dans un microclimat frais propice à l'évasion et à l'intimité. Le soir, vous accéderez à une chambre Prestige d'une trentaine de mètres carrés pour une vue à couper le souffle. Privilégiez une suite au dernier étage avec baignoire et cabine de douche séparées pour encore plus de bien-être.

L'Hôtel du Danube considère ses hôtes comme des invités. Alors prenez vos aises et faites comme tel : visitez et déambulez dans l'établissement pour admirer sa décoration du XVIIIè siècle et son style Napoléon III. Au petit matin, vous prendrez un savoureux petit déjeuner continental, servi en salle en chambre, à votre convenance pour méditer sur votre programme du jour. Vous apprécierez un room-service au petit soin et pourrez en profiter pour demander conseil au personnel sur les attractions touristiques incontournables.

L’ Hotel du Danube, un élégant Hotel de charme Paris, près des Jardins du Luxembourg

Pour agrémenter un séjour romantique, quoi de mieux qu'une ballade idyllique dans un jardin aux allures paradisiaques. Vous respirerez la fragrance exquise du parterre floral tout en vous laissant aller au savoureux clapotement des fontaines. Créé en 1612, le jardin du Luxembourg est un majestueux parc au cœur de Paris. Accessible en un quart d’heure à pied depuis l’ Hôtel du Danube, il est un véritable havre de paix. Il accueille actuellement des chouettes Hulottes pour les plus friands d'ornithologie !

Pour apprécier pleinement votre séjour dans la Ville Lumière, pensez à réserver directement sur le site officiel de l’ Hôtel du Danube pour bénéficier de ses meilleures offres disponibles sur le net :

  • du 2 au 30 avril 2014 : remise de 10% sur le prix de la chambre, petits déjeuners continentaux offerts
  • et jusqu’au 30 avril 2014 : réservez 3 nuits et payez 2 nuits.

 


Crédits photographie : Paris Tourist Office - David Lefranc

Lire la suite