Les graffitis à l'assaut de la Pinacothèque

Cette saison, les graffitis de maîtres trouvent leur place au musée ! C'est l'exposition du moment : du 12 mars au 13 septembre 2015 à la Pinacothèque de Paris, “Le Pressionnisme 1970-1990, les chefs-d’œuvres du graffiti sur toile” présente pas moins d'une centaine d'oeuvres des plus grands artistes du mouvement. Basquiat, Bando, Rammellzee, Ash ou encore Futura 2000 sont parmi les ambassadeurs les plus célèbres de ce courant artistique longtemps relayé au rang de sous-art, car souvent assimilé à tort aux simples tags de rue, et attribué à quelques gangs de vandales toxicomanes. Aujourd'hui, le moment est venu d'accorder toute son importance aux vingt premières années de cet art incompris exécuté à la bombe aérosol en se penchant sur son histoire et la force de son esthétique.

Cette saison, les graffitis de maîtres trouvent leur place au musée ! C'est l'exposition du moment : du 12 mars au 13 septembre 2015 à la Pinacothèque de Paris, “Le Pressionnisme 1970-1990, les chefs-d’œuvres du graffiti sur toile” présente pas moins d'une centaine d'oeuvres des plus grands artistes du mouvement. Basquiat, Bando, Rammellzee, Ash ou encore Futura 2000 sont parmi les ambassadeurs les plus célèbres de ce courant artistique longtemps relayé au rang de sous-art, car souvent assimilé à tort aux simples tags de rue, et attribué à quelques gangs de vandales toxicomanes. Aujourd'hui, le moment est venu d'accorder toute son importance aux vingt premières années de cet art incompris exécuté à la bombe aérosol en se penchant sur son histoire et la force de son esthétique.

 

Pourquoi y aller ?

 

Aujourd'hui, les habitués des galeries et musées d'art contemporain sont familiers du street-art sur toile. En effet, depuis les années 1990, cet art urbain qu'on croyait jusque là cantonné à la rue a trouvé sa place dans des galeries d'art de plus en plus nombreuses à travers le monde. Ainsi, il est devenu une forme institutionnalisée d'art contemporain. Cependant, beaucoup ignorent à quoi ressemblait réellement le monde du graffiti avant 1990. À défaut d'une représentation suffisante du mouvement en Histoire de l'Art, on a souvent tendance à penser qu'à cette époque, le graffiti était une forme d'expression esthétique pratiquée par des artistes isolés, à la va-vite et sur les murs des villes. En vérité, le mouvement a commencé à se fédérer dès le début des années 1970. Les graffeurs se regroupent autour du sociologue Hugo Martinez pour créer l'Union of Graffiti Artists. En atelier, des artistes aujourd'hui célèbres comme Coco ou encore Phase 2 réalisent des créations plus élaborées que les graffitis urbains sur des toiles. Et même si le mouvement n'a pas encore la résonance qu'il a aujourd'hui, ces œuvres sont exposées dès les débuts du mouvement dans des galeries.

 

Grâce au remarquable travail du commissaire d'exposition Alain-Dominique Gallizia, véritablement passionné par le graffiti, l'exposition “Le Pressionnisme 1970-1990, les chefs-d’œuvres du graffiti sur toile” met en avant le message primordial qu'il souhaite faire passer : le graffiti n'est pas seulement une forme d'expression, il est un mouvement fédéré. Selon Gallizia, le graffiti est même l'une des seules écoles qui a permis de réunir les artistes autour – non pas seulement d'une esthétique – mais d'un but. L'exposition est donc construite comme un voyage au pays du « pressionnisme », afin d'en comprendre enfin l'histoire et les enjeux.

 

Informations pratiques

 

La Pinacothèque (1)

28, place de la Madeleine

Paris 8°

(métro Madeleine – lignes 12 et 14)

 

Horaires

 

Tous les jours de 10h30 à 18h30 (fermeture des caisses à 17h30)

Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30 (fermeture des caisses à 19h30)

Jours féries : de 14h à 18h30

 

Tarifs

 

Plein tarif : 13€

Tarif réduit : 11€

 

Comment y aller depuis l'Hôtel du Danube ?

 

Temps de trajet : 20 minutes

 

Prenez à droite sur la rue Jacob en sortant de l'hôtel, puis la quatrième rue à gauche (rue du Bac). Marchez sur cette rue jusqu'au premier grand carrefour sur lequel se situe la station de métro « Rue du Bac ». Prenez la ligne 12 du métro en direction de « Front Populaire », puis sortez à la station « Madeleine ». En sortant de la station, vous vous trouvez sur la place de la Madeleine. La Pinacothèque se situe au numéro 28 sur cette place.

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Impressions intimistes au Musée Marmottan Monet

Situé à l'Ouest de Paris, à deux pas du charmant Bois de Boulogne et de ses lacs, le Musée Marmottan Monet fait partie de ces musées parisiens trop peu connus des visiteurs. Il est pourtant une véritable mine d'or pour les amateurs de peinture impressionniste, et propose des expositions à la fois riches et intimistes qu'il serait dommage de rater lors de votre séjour dans la capitale. Voici ce que vous pourrez y admirer...

Situé à l'Ouest de Paris, à deux pas du charmant Bois de Boulogne et de ses lacs, le Musée Marmottan Monet fait partie de ces musées parisiens trop peu connus des visiteurs. Il est pourtant une véritable mine d'or pour les amateurs de peinture impressionniste, et propose des expositions à la fois riches et intimistes qu'il serait dommage de rater lors de votre séjour dans la capitale. Voici ce que vous pourrez y admirer...

 

La collection Paul Marmottan

 

C'est grâce à Paul Marmottan (1856-1932) que le musée à vu le jour. À sa mort, l'érudit et collectionneur lègue sa collection d'oeuvres d'art ainsi que son hôtel particulier à l'Académie des Beaux Arts de Paris, qui en fera le Musée Marmottan. Passionné par l'art de la Haute-Époque, cet homme a accumulé une collection impressionnante d'oeuvres datant du Premier Empire, sur tous les supports possibles et imaginables : peintures, dessins, estampes, miniatures, médailles, sculptures, mobilier, bronzes, porcelaines, etc. On y trouve des noms tels que Fabre, Boilly, Gauffier, Carmontelle, Bertin, et de très nombreux autres.

 

Les impressionnistes : Claude Monet, Berthe Morisot, et d'autres

 

Grâce à de nombreux et généreux legs à travers le temps, le Musée Marmottan Monet s'est fait une place parmi les musées qui présentent les collections les plus riches de peinture impressionniste. C'est en 1957 que commence cette histoire, quand Madame Donop de Monchy fait don au musée de sa collection incroyable de toiles (environ une vingtaine) parmi lesquelles on retrouve des peintres comme Monet, Morisot, Renoir, Sisley, Pissarro ou encore Daumier. Dans cette collection figure la toile emblématique du mouvement impressionniste : Impression soleil levant (de Claude Monet). Considérée comme l'oeuvre pionnière de ce courant artistique, c'est d'ailleurs de son titre que l'impressionnisme tient son appellation.

 

À la suite du décès de son père, Michel Monet accorda au Musée Marmottan Monet le droit de présenter au public les œuvres du grand peintre, ainsi que celles qui figuraient parmi sa collection personnelle, parmi lesquelles un grand nombre de toiles de Pierre-Auguste Renoir, qui fut son ami. Dès 1966, et grâce à des legs tels que ceux-ci, le musée devient celui qui possède la plus grande collection d'oeuvres de Claude Monet au monde.

 

Mais au-delà de cela, le Musée Marmottan Monet présente aussi une collection très importante de chefs d'oeuvre d'artistes tels que Berthe Morisot (quelques 80 toiles!), Paul Gaughin, ainsi que tous ceux cités plus haut, et bien d'autres. Une étape incontournable pour les amateurs d'impressionnisme, donc !

 

Une impressionnante collection d'enluminures

 

En outre, le Musée Marmottan Monet expose également dans une pièce à part et entièrement réaménagée l'immense collection d'enluminures qui fut constituée par Georges Wildenstein (1892-1963), puis léguée après sa mort par son fils. Collection la plus importante au monde (plusieurs centaines de pièces!), elle fait la part belle à l'art de l'enluminure, du Moyen Âge à la Renaissance. On y trouve des enluminures françaises, anglaises, flamandes et italiennes, parmi lesquelles quelques chefs d'oeuvres comme « La mission des apôtres » du maître de San Michele a Murano, « Le Songe de saint Romuald. Initiale O. » d'Attavante, ou encore « Le Baiser de Judas » de Jean Bourdichon.

 

Informations pratiques

 

Adresse :

 

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis-Boilly 
75016 Paris

 

Station de métro la plus proche : La Muette (ligne 9)

Arrêt de bus le plus proche : Porte de la Muette (ligne 63)

 

Horaires d'ouverture :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
(Dernière entrée : 17h30)
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h
(Dernière entrée : 20h30)

 

Tarifs :

 

Plein tarif : 11€

Tarif réduit : 6,50€ (enfants entre 7 et 18 ans, étudiants de moins de 25 ans...)

Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les personnes handicapées, les journalistes...

 

Audioguides disponibles en français et en anglais (3€)

 

Image : « Impression, soleil levant » de Claude Monet (1872, Musée Marmottan Monet, Paris)

 

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Un nouveau lieu de culture à Paris : la fondation Louis Vuitton

Le 20 octobre 2014 a eu lieu l'inauguration du très attendu Musée de la Fondation Louis Vuitton, à l'orée du Bois de Boulogne dans le 16ème arrondissement de Paris. La Fondation d'entreprise Louis Vuitton, créée en 2006, a pour but de promouvoir l'art et la culture à travers des actions de mécénat à grande échelle (engagées par la maison Louis Vuitton depuis 1990). À l'heure actuelle, elle est l'un des acteurs les plus importants du mécénat français.Le projet de construction d'un édifice consacré à la fondation voit le jour en 2001. Selon les mots de Bernard Arnault, président de la fondation : « La construction d’une fondation au sein de laquelle pourrait se cristalliser une partie du mécénat s’imposait. Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et intellectuels une plateforme de débats et de réflexion ». Au terme de l'élaboration du projet – conduit par le célèbre architecte Frank Gehry – et d'années de construction, l'édifice a enfin ouvert ses portes au public à l'automne 2014.Alors, une étape à ajouter à votre périple dans la capitale ? Observons ce que la fondation Louis Vuitton a à offrir...

Le 20 octobre 2014 a eu lieu l'inauguration du très attendu Musée de la Fondation Louis Vuitton, à l'orée du Bois de Boulogne dans le 16ème arrondissement de Paris. La Fondation d'entreprise Louis Vuitton, créée en 2006, a pour but de promouvoir l'art et la culture à travers des actions de mécénat à grande échelle (engagées par la maison Louis Vuitton depuis 1990). À l'heure actuelle, elle est l'un des acteurs les plus importants du mécénat français.

 

Le projet de construction d'un édifice consacré à la fondation voit le jour en 2001. Selon les mots de Bernard Arnault, président de la fondation : « La construction d’une fondation au sein de laquelle pourrait se cristalliser une partie du mécénat s’imposait. Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et intellectuels une plateforme de débats et de réflexion ». Au terme de l'élaboration du projet – conduit par le célèbre architecte Frank Gehry – et d'années de construction, l'édifice a enfin ouvert ses portes au public à l'automne 2014.

 

Alors, une étape à ajouter à votre périple dans la capitale ? Observons ce que la fondation Louis Vuitton a à offrir...

 

Un lieu d'exception

 

Le Président de la fondation Louis Vuitton, Bernard Arnault, s'est exprimé ainsi : « Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle. »*

 

La construction de ce lieu d'exception fut donc confiée au célèbre architecte Frank Gehry, récompensé du prestigieux prix Pritzker en 1989, qui compte parmi ses plus beaux projets le musée Guggenheim de Bilbao ou encore la New York Tower by Gehry.

 

« À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel. »* a déclaré l'architecte, qui a mené de main de maître le projet de construction de la fondation depuis ses débuts. Depuis la première esquisse sur une simple feuille blanche, Gehry a voulu « concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ».*

 

Pour créer cet édifice, l'architecte s'est inspiré du langage naval, mettant sur pied une fondation aux allures d'immense bateau à voiles, qui flotte à l'orée du Bois de Boulogne. La fondation Louis Vuitton, ce sont 12 voiles de verres gigantesques et près de 20 000 plaques de béton blanc qui recouvrent les 11 galeries qui occupent les 7 000 mètres carrés de surface de l'édifice. Repoussant les limites de la technologie, le bâtiment aux milles reflets s'inscrit déjà comme l'une des œuvres architecturales majeures du XXIème siècle.

 

Que voir à la fondation Louis Vuitton ?

 

La collection permanente

 

La fondation Louis Vuitton abrite pas moins de 11 galeries, qui accueillent une impressionnante collection d'art contemporain. Le mot d'ordre est la variété, avec des styles et supports différents (peinture, sculpture, photographie, film, installations à grande et petite échelle...), et des artistes contemporains d'horizons différents tels que Akram Zaatari, Ed Atkins, Tacita Dean, Alberto Giacometti, Isa Genzken, Bas Jan Ader, Maurizio Cattelan, Nam June Paik, Annette Messager, et bien d'autres encore... Une mine de trésors pour les amateurs d'art contemporain, qui saura satisfaire des sensibilités et goûts divers.

 

Les expositions en cours

 

  • Frank Gehry (jusqu'au 16 mars 2015) : depuis l'ouverture de la fondation, cette exposition dédiée au travail de son architecte, Frank Gehry, revient sur la genèse de l'édifice et sur sa construction à la trajectoire parfois houleuse, mais toujours ambitieuse.

  • Olafur Eliasson – Contact (jusqu'au 23 février 2015) : cette exposition, spécialement conçue pour la fondation Louis Vuitton, est construite comme un cheminement, un voyage à travers des installations de l'artiste Olafur Eliasson. Celui-ci a voulu interroger le rapport entre l'homme, son corps et son environnement à travers une recherche sur la lumière, les reflets et l'optique, avec comme ligne directrice l'horizon et sa fragilité.

 

Comment y aller depuis l'hôtel du Danube ?

 

Adresse de la fondation Louis Vuitton :

8, Avenue du Mahatma Gandhi, 75116, Paris

(au Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne)

 

Par le métro (environ 45mn) :

Allez d'abord jusqu'à l'arrêt de métro Saint-Germain des Prés (à gauche en sortant de l'hôtel, puis deuxième à droite jusqu'à l'église Saint-Germain des Prés, le métro se trouve juste derrière). Prenez la ligne 4 en direction de la Porte de Clignancourt. À Châtelet, changez de ligne et empruntez la 1 en direction de La Défense. Descendez à l'arrêt Les Sablons. En sortant du métro, prenez le Boulevard des Sablons en direction du bois de Boulogne. Au premier rond point, prenez l'Avenue Mahatma Gandhi. La fondation Louis Vuitton se trouvera sur votre droite, au numéro 8.

 

*Citation issue du site internet de la Fondation Louis Vuitton : http://www.fondationlouisvuitton.fr/

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Paul Durand-Ruel – le pari de l'impressionnisme : une exposition à ne pas manquer !

Le Musée du Luxembourg accueille actuellement la première exposition consacrée au marchand d'Art et collectionneur Paul Durand-Ruel. Présentant une impressionnante sélection de quatre-vingt chefs d'oeuvre de l'impressionnisme (dont la plupart ont traversé l'Atlantique pour l'occasion !), avec des figures telles que Renoir, Manet, Monnet et bien d'autres, cette exposition offre un splendide panorama de ce mouvement artistique précurseur d'un véritable bouleversement de l'Art au tournant du XXe siècle. Les amateurs de peinture impressionniste se régaleront de cette exceptionnelle réunion des plus grands talents et des tableaux les plus emblématiques de cette période en un lieu unique, en bordure des Jardins du Luxembourg, en plein cœur de Paris.

Le Musée du Luxembourg accueille actuellement la première exposition consacrée au marchand d'Art et collectionneur Paul Durand-Ruel. Présentant une impressionnante sélection de quatre-vingt chefs d'oeuvre de l'impressionnisme (dont la plupart ont traversé l'Atlantique pour l'occasion !), avec des figures telles que Renoir, Manet, Monnet et bien d'autres, cette exposition offre un splendide panorama de ce mouvement artistique précurseur d'un véritable bouleversement de l'Art au tournant du XXe siècle. Les amateurs de peinture impressionniste se régaleront de cette exceptionnelle réunion des plus grands talents et des tableaux les plus emblématiques de cette période en un lieu unique, en bordure des Jardins du Luxembourg, en plein cœur de Paris.

 

Qui était Paul Durand-Ruel ?

 

Acteur majeur de la diffusion de l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle, Paul Durand-Ruel (1831-1922) était avant tout un amoureux de l'Art et un avant-gardiste. Il était peut-être le plus grand marchand d'Art du XIXe siècle, et certains historiens de l'Art voient en lui « l'inventeur de marché de l'Art moderne ». À l'heure où la vague impressionniste n'est encore considérée que comme une lubie passagère et grotesque dans le monde alors étriqué de l'Art, l'oeil aiguisé et iconoclaste de Paul Durand-Ruel y voit un courant novateur et prometteur. Il va alors petit à petit faire l'acquisition d'un grand nombre de toiles de peintres aujourd'hui célébrissimes comme Édouard Manet, Paul-Auguste Renoir ou encore Claude Monnet. Il est l'un des seuls acteurs du marché de l'Art de l'époque a faire ce pari. Pari qui se révèlera gagnant pour lui, mais aussi et surtout pour les artistes qu'il a découverts et qui gagneront – en partie grâce à son soutien – une renommée internationale et une place de choix à la postérité.

 

Pourquoi cette exposition ?

 

Nous, public, vivons un rapport à l'Art presque exclusivement concentré sur les artistes eux-mêmes et leurs œuvres. Au point que nous oublions souvent le rôle primordial des marchands d'Art dans la construction de l'Histoire de l'Art. Leaders d'opinion, découvreurs de talents et de tendances, mais aussi et surtout diffuseurs, les marchands d'Art ont, par leurs choix et leur sensibilité, forgé l'Histoire de l'Art telle que nous la connaissons (et continuent de le faire !). Or, en dehors des cercles restreints des professionnels du marché de l'Art, ils sont le plus souvent dans l'ombre, méconnus voire inconnus du grand public. Nous ne les découvrons qu'à travers une poignée d'exposition dévoilant leurs collections personnelles... ou à l'occasion d'expositions telles que celle que présente actuellement le Musée du Luxembourg. Sylvie Patry, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée d'Orsay, a souhaité « rectifier le tir » en mettant en avant l'homme qui se cache derrière la démocratisation de l'impressionnisme, un exemple majeur et peu connu des quelques marchands d'Art d'exception qui ont écrit l'Histoire.

 

Informations pratiques

 

L'exposition dure jusqu'au dimanche 8 février 2015 inclus.

Le Musée du Luxembourg se trouve au 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris.

 

Horaires d'ouverture

 

Les mardis, mercredis, jeudis, de 10h à 19h
Les lundis et vendredis de 10h à 22h
Les samedis et dimanches de 9h à 20h

 

Tarifs

 

  • Plein Tarif : 12,00 euros

  • Tarif Réduit : 7,50 euros

  • Spécial Jeune : 7,50 euros du lundi au vendredi à partir de 17h, deux entrées pour le prix d’une au tarif 16 à 25 ans

  • Gratuité pour les moins de 16 ans et pour les bénéficiaires des minima sociaux, les handicapés invalides civils (carte MDPH orange), mutilés de guerre

 

Comment y aller depuis l'Hôtel du Danube ?

 

À pied (environ 15 minutes) : Prenez à gauche sur la rue Jacob en sortant de l'hôtel. Prenez ensuite la deuxième à droite (rue Bonaparte) et suivez cette rue tout droit jusqu'à atteindre le Jardin du Luxembourg. Vous traversez le Boulevard Saint-Germain, attention à ne pas vous perdre au carrefour, suivez bien la rue Bonaparte. Une fois en bordure du Jardin du Luxembourg, prenez à gauche sur quelques mètres. Vous êtes arrivés au Musée du Luxembourg !

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