Pégase et Icare : le dernier spectacle du cirque Alexis Gruss

Pour la seconde année consécutive, la troupe d'écuyers virtuoses du célèbre cirque Alexis Gruss revient à Paris pour un spectacle unique en son genre. Cette fois-ci, ils ne sont pas seuls, mais rejoints par les acrobates aériens de la troupe des Farfadais. Réunissant pendant près de 2h30 quelques 40 chevaux et 20 écuyers et acrobates, « Pégase et Icare » est un spectacle grandiose à voir et à revoir en famille !

Pour la seconde année consécutive, la troupe d'écuyers virtuoses du célèbre cirque Alexis Gruss revient à Paris pour un spectacle unique en son genre. Cette fois-ci, ils ne sont pas seuls, mais rejoints par les acrobates aériens de la troupe des Farfadais. Réunissant pendant près de 2h30 quelques 40 chevaux et 20 écuyers et acrobates, « Pégase et Icare » est un spectacle grandiose à voir et à revoir en famille !

 

Le spectacle

 

« Pégase et Icare » célèbre la fructueuse rencontre entre deux troupes d'artistes circaciens : les écuyers du cirque Alexis Gruss et les acrobates aériens de la troupe des « Farfadais ». D'un côté, Pégase, et de l'autre Icare : pendant que les uns domptent l'indomptable cheval ailé, les autres virevoltent dans les airs, toujours plus près du soleil.

 

Aux impressionnants numéros de voltige à cheval et de dressage, qui ont fait la célébrité des Gruss, se mêlent des performances acrobatiques entre ciel et terre (et parfois même dans l'eau) à vous donner le vertige. Avec « Pégase et Icare », les artistes jouent avec les éléments. Tandis que les Farfadais virevoltent entre l'eau et le ciel, la course effrênée des chevaux de l'écurie Gruss propulse les écuyers de la terre au ciel, avec du feu au bout des doigts. Les numéros de voltige et de jonglage à cheval s'alternent et se mélangent à ceux d'acrobaties, de balance et de tissu aériens.

 

Le tout prend vie devant le Grand Orchestre de Sylvain Rolland qui reprend en live des tubes de la musique actuelle qui viennent ancrer le mythe d'Icare dans l'époque moderne. Entre Adèle, Britney Spears, Metallica et Coldplay, l'orchestre balade la talentueuse chanteuse Barbara Nicoli en costumes de scène au-dessus, en dessous et au milieu des numéros de voltige, brisant le mur invisible entre acrobates et musiciens.

 

Icare, fils de Dédale qui se créa des ailes pour aller toucher le soleil, et Pégase, le légendaire cheval ailé, se retrouvent dans ce conte qui prend vie au rythme des performances acrobatiques, dans des costumes qui, parfois, prennent vie eux-aussi. L'ensemble brille dans une atmosphère à la fois grandiose et poétique, qui ravira les petits comme les grands.

 

Informations pratiques

 

Le chapiteau est posé à l'orée du Bois de Boulogne, à Paris 16°, Porte de Passy.

 

Horaires

 

Les représentations ont lieu du mercredi au dimanche, jusqu'au 6 mars 2016.

Mercredi : 15h

Jeudi et vendredi : 20h

Samedi : 16h et 20h

Dimanche : 16h

 

Tarifs

 

Le prix de la place (par personne) va de 21€50 à 76€50 selon le placement.

Réservez vos places ici : http://www3.aparteweb.com/awprod/GRUSS/AWCalendar.aspx?INS=GRUSS&CAT=2&LNG=FR

 

Comment y aller depuis l'Hôtel du Danube ?

 

Prenez à gauche en sortant de l'hôtel, puis la deuxième à droite. Arrivés à Saint-Germain-des-Prés, prenez le Boulevard Saint Germain sur la gauche, jusqu'à arriver à la station de métro Mabillon. Prenez la ligne de métro 10 jusqu'à la station Porte d'Auteuil. Empruntez la sortie n°2 (Hippodrome d'Auteuil). Il vous faudra ensuite prendre la navette gratuite Alexis Gruss (roulement toutes les 10 minutes une heure avant et une heure après le spectacle) qui vous amènera directement jusqu'au chapiteau.

Lire la suite

Paris en une semaine

Sept jours dans la capitale ? À vos marques, prêts, partez !

Sept jours dans la capitale ? À vos marques, prêts, partez !

 

Lundi

 

Commencez votre séjour par une balade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, dans lequel se trouve l'Hôtel du Danube. Allez prendre un petit déjeuner à la française au Café de Flore, bastion traditionnel des artistes à Paris, puis visitez la charmante église et empruntez le mythique Boulevard Saint-Germain (vers la gauche en venant de l'hôtel). Le long du boulevard, vous trouverez un grand nombre de boutiques, des cafés, des cinémas, etc, et vous pourrez vous faire une idée de l'atmosphère parisienne chic, mais pas guindée.

 

Remontez ensuite le Boulevard Saint-Michel (vers la gauche) qui vous amènera jusqu'à la Seine, et à l'île de la Cité, au centre de la capitale. Votre chemin vous entraînera devant le magnifique Palais de Justice, juxtaposé à la Sainte Chapelle. Bien qu'elle soit peu visible depuis la rue, elle est ouverte aux visiteurs et vaut réellement le détour !

 

Continuez la journée en prenant le métro jusqu'à la station Champs Élysées – Clémenceau, où se trouve le Grand Palais. Ce bâtiment au magnifique dôme abrite les expositions les plus prisées du public. Attention toutefois si vous vous laissez tenter par l'une d'entre elles, mieux vaut réserver vos billets à l'avance pour éviter la longue file d'attente. En sortant, vous pourrez terminer votre journée en beauté en remontant les Champs Élysées (particulièrement impressionnants à la nuit tombée) jusqu'à l'Arc de Triomphe, place de l'Étoile.

 

Mardi

 

En France, la plupart des musées nationaux sont fermés le mardi. Ce n'est pas le cas du Musée d'Orsay, incontournable lors d'une visite dans la capitale. Ancienne gare d'Orsay, ce magnifique bâtiment de style industriel est posé à deux pas des bords de Seine et abrite une impressionante collection d'oeuvres d'Art, essentiellement des peintures et des sculptures. Parmi les mouvements mis à l'honneur, impressionnisme, symbolisme et réalisme, avec des peintres comme Cézanne, Renoir, Van Gogh ou Gauguin.

 

Après y avoir passé la matinée, et éventuellement déjeuné dans le lumineux restaurant du dernier étage du musée, vous continuerez votre balade sur les quais de Seine. Il vous faudra environ trente minutes de marche – au cours de laquelle vous pourrez admirez la vue sur certains de plus beaux monuments et ponts de Paris – pour arriver à la Tour Eiffel. Montez-y et observez le panorama sur la ville puis, si le temps est favorable, flânez quelque temps sur le Champ de Mars, long jardin qui s'étend au pied de la géante de fer.

 

En traversant le pont qui fait face à la tour, vous atteindrez la sublime Place du Trocadéro, où il ne vous restera plus qu'à vous armer de votre appareil photo pour immortaliser la fin de journée, Tour Eiffel en arrière-plan. Ensuite, allez vous détendre dans l'uns des restaurants alentours (attention toutefois, l'emplacement se paye!) ou marchez encore quelques minutes pour aller profiter du restaurant chic et branché du Palais de Tokyo, et de son agréable terrasse.

 

Mercredi

 

Une visite atypique pour animer votre séjour ? Pensez aux Catacombes de Paris, dont l'entrée se situe Place Denfert – Rochereau. Les souterrains et leurs crânes encastrés dans les murs ne manqueront pas de vous surprendre ! Remontez ensuite jusqu'aux jardins du Luxembourg pour reprendre un peu le soleil dans le calme d'un véritable jardin à la française. Depuis le jardin, vous prendrez ensuite la rue Soufflot, qui vous amènera jusqu'au Panthéon. Sur votre chemin, n'oubliez surtout pas de vous retourner pour admirer la vue sur Paris, et la Tour Eiffel en arrière-plan : un panorama de carte postale.

 

Après votre passage au Panthéon, poussez jusqu'au quartier latin en passant par les rues qui comptent parmi les plus anciennes de Paris. En traversant la Seine, vous arriverez alors devant la sublime cathédrale de Notre-Dame : une visite incontournable. Tâchez de rester quelque temps sur l'esplanade en sortant, afin d'admirer sa façade à la tombée de la nuit !

 

Jeudi

 

On entend souvent qu'un seul jour ne suffit pas à visiter le musée du Louvre. C'est tout à fait vrai, si vous avez pour ambition de tout voir ! Si toutefois vous partez avertis, et que vous n'essayez pas de visiter toutes les pièces en courant contre la montre, vous y passerez une excellente journée. Un conseil : renseignez-vous à l'entrée – ou mieux : avant votre visite – sur les différents thèmes et époques exposés, choisissez-en une ou deux parmi celles qui vous intéressent le plus, et concentrez votre visite sur cette partie du musée. Vous pourrez aussi suivre une des nombreuses visites préconçues et/ou guidées proposées par le musée. Et si vous ne voulez rien manquer, sachez que les points d'intérêts les plus populaires du Musée du Louvre sont fléchés à travers le musée. Joconde, Vénus de Milo, etc, en partant à leur recherche, votre visite aura des airs de chasse aux trésors !

 

Finissez la journée par un dîner-croisière le long de la Seine sur un bateau mouche, pour admirer le Paris du soir, tout en lumières, et ses sublimes monuments qui bordent le fleuve.

 

Vendredi

 

La butte Montmartre est un petit monde à elle toute seule. Lors d'une visite à Paris, pas d'échappatoire : il va falloir y monter ! Les moins courageux préfèreront le funiculaire aux enfilades d'escaliers. Pour cela, rendez-vous en bas de la Basilique du Sacré Coeur qui surplombe la butte. Empruntez les petites ruelles, perdez-vous, déjeunez, admirez la vue sur la capitale et profitez de l'ambiance du vieux Paris dans ce cadre idyllique.

 

En redescendant par le sud, vous arriverez dans le quartier de Pigalle où se côtoient pêle-mêle salles de concert et de spectacle, sex shops à foison et bars. Remontez l'avenue en faisant du lèche-vitrine jusqu'à atteindre le fameux cabaret du Moulin Rouge, place Blanche. Pour y passer une soirée inoubliable, pensez à réserver vos billets à l'avance. Vous pourrez choisir parmi différentes formules, du simple spectacle de cabaret à la combinaison spectacle + dîner dans les plumes et le champagne.

 

Samedi

 

Les amoureux du shopping mettront de côté une journée pour aller profiter de l'offre exceptionnelle dans les Grands Magasins : Printemps et Galeries Lafayette. De la Haute Couture aux choix plus abordables, les produits proposés feront le bonheur de toutes les bourses. Par ailleurs, les bâtiments qui abritent ces temples du shopping valent en eux-mêmes le détour. Le dôme et la décoration grandiose des Galeries Lafayette, en particulier, attirent des millions de curieux chaque année.

 

Pour les autres, sachez que le quartier n'abrite pas seulement des grands magasins, puisqu'on y trouve aussi le magnifique Opéra Garnier. Et à quelques minutes de marche à peine se trouve la Place de la Madeleine, où vous pourrez visiter l'église de la Madeleine, ou la Pinacothèque et ses expositions d'Art toujours attrayantes.

 

Dimanche

 

S'il est un quartier qui reste animé le dimanche à Paris, c'est bien le Marais. Commencez votre périple place de la Bastille, prenez les petites rues en n'oubliant pas de vous arrêter sur la charmante place des Vosges, puis continuez votre balade au gré de vos envies. Dans le marais, vous trouverez de nombreuses galeries d'Art et boutiques à la pointe de la mode en matière d'habillement ou de décoration. En passant par le quartier juif, n'oubliez pas d'attraper un des falafels qui font le renom de la rue des Rosiers !

 

Votre balade vous entraînera vers le centre de Paris, dans le quartier de Beaubourg où vous trouverez le fameux Centre Pompidou, musée d'Art Moderne à l'architecture étonnante et colorée. Une visite indispensable lors d'un séjour dans la capitale ! En plus de ses riches collections permanentes et des expositions temporaires toujours très prisées, ce musée a l'indéniable avantage de proposer une vue imprenable sur le centre de Paris. N'hésitez donc pas à y monter, ne serait-ce que pour jeter un dernier coup d'oeil sur la ville avant de la quitter !

Lire la suite

Le Marais, un quartier unique

Au cœur de la capitale (3e et 4e arrondissements), le Marais est un de ces quartiers qui ne trouvent leur pareil nulle part ailleurs. Ancienne zone marécageuse entre la Seine et les Grands Boulevards, le Marais commence à s'aménager au XIIIe siècle. À partir de là, il va devenir un lieu privilégié par la noblesse qui s'y établit, et par les commerçants qui y font affaires. Quartier de prédilection de la communauté homosexuelle parisienne depuis les années 70 et la libération sexuelle, le Marais est aussi et surtout un lieu cosmopolite, où se côtoient hipsters, créateurs de modes, juifs orthodoxes et designers. C'est un quartier vivant, haut en couleurs, et regorgeant de ruelles, de manoirs, de lieux de culte, de musées et de boutiques à découvrir. Bref, une étape indispensable dans votre périple pour faire la connaissance du Paris d'aujourd'hui, d'hier... et de demain.

Au cœur de la capitale (3e et 4e arrondissements), le Marais est un de ces quartiers qui ne trouvent leur pareil nulle part ailleurs. Ancienne zone marécageuse entre la Seine et les Grands Boulevards, le Marais commence à s'aménager au XIIIe siècle. À partir de là, il va devenir un lieu privilégié par la noblesse qui s'y établit, et par les commerçants qui y font affaires. Quartier de prédilection de la communauté homosexuelle parisienne depuis les années 70 et la libération sexuelle, le Marais est aussi et surtout un lieu cosmopolite, où se côtoient hipsters, créateurs de modes, juifs orthodoxes et designers. C'est un quartier vivant, haut en couleurs, et regorgeant de ruelles, de manoirs, de lieux de culte, de musées et de boutiques à découvrir. Bref, une étape indispensable dans votre périple pour faire la connaissance du Paris d'aujourd'hui, d'hier... et de demain.

 

Un lieu chargé d'Histoire

 

C'est vrai, la capitale ne manque pas de monuments et sites historiques. Disséminés à travers la ville, les points d'intérêts qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps sont nombreux. Mais pour les passionnés d'Histoire, s'il est un quartier qui vous ramènera dans le Paris d'une autre époque, c'est bien le Marais.

 

Saviez-vous que c'est dans ce quartier que se trouve les plus vieilles maisons de Paris ? Même si plusieurs bâtisses se disputent encore aujourd'hui le titre, sachez qu'en vous promenant dans le Marais, vous pourrez admirer des maisons âgées de plus de six siècles ! La doyenne se situerait officiellement au 51 de la rue Montmorency, mais certains préfèrent la voir aux numéros 11 et 13 de la rue François Miron, dans cette charmante maison médiévale aux poutres apparentes. Mais en terme d'architecture, c'est le XVIIe siècle qui a offert au Marais ses plus belles constructions. La fameuse place des Vosges, par exemple, qui fut construite par Henri IV, et sur laquelle il fait bon profiter du soleil lorsque viennent les beaux jours. L'hôtel de Sully et ses jardins à la française, figure de proue des hôtels particuliers bâtis aux alentours de la place des Vosges pour loger les aristocrates proches du Roi à cette époque. Aujourd'hui, ces magnifiques bâtisses se mêlent au paysage urbain plus moderne et font d'une balade dans le Marais un voyage perpétuel entre le présent et le passé.

 

Mais le Marais est aussi et surtout connu comme le quartier juif historique de la capitale. Son centre se situe autour de la charmante rue des Rosiers où se retrouvent encore aujourd'hui les juifs orthodoxes de la ville, dans les restaurants, boulangeries et librairies du quartier. Cette implantation historique explique que ce soit dans le Marais qu'aient été érigés deux lieux fondamentaux de l'histoire juive en France : le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (71 rue du Temple) d'une part, et le Mémorial de la Shoah (17, rue Geoffroy l'Asnier) d'autre part.

 

À la pointe de la mode et du design

 

Mais le Marais n'est pas seulement un lieu chargé d'Histoire. Résolument moderne, le quartier attire aujourd'hui toute une population intéressée par la mode et le design. Porté par les créateurs et leur clientèle « hipster », le Marais est à la pointe des tendances. La partie nord en particulier (appelée « Haut Marais ») vous réserve un foisonnement d'ateliers et de galeries d'Art, ainsi que de magasins et de boutiques-ateliers de mode. Plus que comme de simples objets de consommation, le Marais érige l'Art, la mode et le design dans tous leurs aspects comme un véritable style de vie. En témoigne par exemple le succès du concept-store Merci (Boulevard Beaumarchais), qui propose sur plusieurs étages les créations les plus pointues en matière de vêtements, accessoires, décoration et mobilier, mais aussi un salon de thé, un restaurant et une bibliothèque.

 

Que vous ayez la fièvre du shopping ou simplement l'envie de voir de belles choses et de vous imprégner de l'atmosphère moderne et « arty » du quartier, je ne saurais trop vous conseiller d'aller vous perdre dans les rues du Marais, et d'entrer et sortir de ses galeries et boutiques au gré de vos envies.

 

Lieux culturels notoires

 

Vous l'aurez compris, le Marais est un quartier dans lequel il fait bon se balader le nez en l'air. Mais il n'en reste pas moins l'une des zones de Paris où l'on trouve le plus de musées, galeries et autres sites culturels. Voici un petit aperçu des lieux qui méritent que l'on s'y arrête...

 

Musée Picasso

 

5, rue de Thorigny (Paris 3°)

Horaires : du mardi au vendredi de 11h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h. Nocturne le 3e vendredi de chaque mois, jusqu’à 21h.

Tarif : 11€

 

Musée Carnavalet

 

23, rue de Sévigné (Paris 3°)

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs : entrée libre / expositions temporaires entre 3,5 et 7 euros

 

Mémorial de la Shoah

 

17, rue Geoffroy l'Asnier (Paris 4°)

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 18h / le jeudi jusqu'à 22h

Entrée libre

 

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

 

71, rue du Temple (Paris 3°)

Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 18h / le dimanche de 10h à 18h

Tarifs : de 4,50 à 8 euros

 

Centre Culturel Suédois

 

11, rue Payenne (Paris 3°)

Horaires : du mardi au dimanche de 12h à 18h

Lire la suite

Soldes d'été : prêts, feu, shopping !

Comme chaque année, voici bientôt venu le temps des soldes d'été : du 24 Juin au 4 Août 2015, grands et petits magasins baissent leurs prix... pour le plus grand bonheur des shopping addicts ! L'occasion de dénicher de bonnes affaires au détour d'une balade dans Paris. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans la capitale pour céder à l'appel des soldes ? Quels que soient votre style de prédilection, votre budget et vos envies du moment, la ville regorge de boutiques en tous genres dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur.

Comme chaque année, voici bientôt venu le temps des soldes d'été : du 24 Juin au 4 Août 2015, grands et petits magasins baissent leurs prix... pour le plus grand bonheur des shopping addicts ! L'occasion de dénicher de bonnes affaires au détour d'une balade dans Paris. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans la capitale pour céder à l'appel des soldes ? Quels que soient votre style de prédilection, votre budget et vos envies du moment, la ville regorge de boutiques en tous genres dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur. Vous avez envie de vous faire plaisir ou de gâter vos proches à votre retour de voyage, un peu, beaucoup, passionnément, mais vous ne savez pas vraiment où donner de la tête ? Voici un panorama de quelques boutiques et quartiers parisiens qui pourraient bien valoir le détour pendant cette période de soldes...


 

Luxe et grandes maisons sur les Grands Boulevards


 

Le Printemps (Boulevard Haussmann / métro ligne 9 Havre-Caumartin ou RER A Auber)


 

Le Printemps est particulièrement prisé des touristes ; pour les adeptes de la mode, c'est une escale indispensable. Abritant les créations des grandes maisons de luxe et de haute-couture, ce temple du chic parisien se partage en trois bâtiments dédiés à la mode homme, la mode femme, et la beauté. C'est l'endroit où aller si vous êtes à la recherche de pièces luxueuses : vous y trouverez tous les grands noms de la maroquinerie, de la bijouterie, de la haute-couture... Mais rassurez-vous, le prêt-à-porter y trouve aussi une place de choix : le Printemps regorge de marques plus abordables (mais tout aussi pointues) telles que Sandro, Maje, le Comptoir des Cotonniers, etc.


 

Les Galeries Lafayette (Boulevard Haussmann / métro ligne 9 et 7 Chaussée d'Antin-Lafayette)


 

Petites sœurs du Printemps et situées à quelques pas de celui-ci, les Galeries Lafayette n'ont pourtant rien à envier à leur aîné. Dans un bâtiment en rotonde superbement décoré qui vaudrait à lui seul le détour, les Galeries Lafayette présentent une collection très complète de vêtements et d'accessoires des plus luxueux à ceux qui raviront les budgets un peu plus serrés. Mention spéciale pour leur immense offre en terme de chaussures, qui occupe tout le sous-sol du magasin et fera le bonheur des « addicts ».


 

Papillonner de boutique en boutique


 

Dans le Marais (métro ligne 1 Hôtel de Ville ou Saint Paul)


 

Si vous aimez vous promener au gré de vos envies dans les petites rues du vieux Paris, le Marais est un quartier à ne pas manquer lors de votre séjour. Le Marais est plein de boutiques en tous genres où vous trouverez aussi bien des vêtements (neufs ou d'occasion) que des magasins de décoration, mais aussi des produits de beauté, du maquillage, des bijoux, etc... La rue des Francs-Bourgeois ravira les adeptes du shopping, pendant que ceux qui ont un petit creux pendant la promenade pourront profiter des fameux falafels de la rue des Rosiers. Un autre avantage du Marais est que les boutiques y sont ouvertes le dimanche...


 

En restant dans le quartier de l'Hôtel du Danube : Saint-Germain-des-Prés (métro ligne 4 Saint-Germain-des-Prés)


 

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés, autour de l'Hôtel du Danube, est un quartier qui plaira à tous les amoureux du chic parisien. On y trouve beaucoup de boutiques des grands noms de la mode française, de la Haute-Couture au prêt-à-porter. Ici, le mieux est encore de se perdre dans les petites rues et d'avancer au gré des envies, en s'arrêtant – pourquoi pas – dans certaines des très nombreuses galeries d'Art qui font l'âme de Saint-Germain-des-Prés. Si ce sont les vêtements, chaussures et accessoires qui vous font le plus envie, ne ratez pas les magasins des rues de Grenelle, de Rennes, Bonaparte, du Four, etc !


 

Nulle part ailleurs : les Champs-Elysées


 

Étape incontournable lors d'un séjour à Paris, les Champs-Elysées sont un monde à part. En remontant la gigantesque avenue jusqu'à l'imposant Arc de Triomphe, vous pourrez en profiter pour faire du lèche-vitrine, et pour remplir vos sacs dans les nombreux magasins qui animent l'avenue. Ici, il y en a pour toutes les bourses, les magasins sont immenses, proposant les collections les plus complètes de Paris, et la plupart d'entre eux restent ouverts tous les jours jusqu'à minuit, et parfois plus ! Le plus difficile sera certainement de choisir votre trottoir...

Lire la suite