Découvrir le Musée d'Orsay et ses collections

Découvrir le Musée d'Orsay reste une attraction incontournable pour les amateurs d'art impressionniste, qui apprécieront particulièrement la richesse de ses collections. Ce musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914 propose également de nombreuses expositions temporaires, à découvrir à seulement 10 minutes de promenade à pied de l'Hotel du Danube.

Découvrir le Musée d'Orsay est une attraction incontournable

Réputé à travers le monde pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay s'impose également comme le musée de la création artistique du monde occidental, sur la période de 1848 à 1914. Ses collections représentent d'ailleurs toutes les formes artistiques, de la photographie aux arts décoratifs, sans oublier la sculpture, l'architecture ou encore la peinture. Le tout dans le cadre grandiose d'une ancienne gare à l'esthétique d'un palais, inaugurée dans la perspective de l'exposition universelle de 1900.

Le Musée d'Orsay a rouvert ses portes en 2011, après une rénovation complète qui a permis la création de nouvelles salles. Le nouveau musée d'Orsay présente donc 400 m² supplémentaires pour le pavillon amont, une nouvelle décoration "aquatique" du café des hauteurs, oeuvre des frères brésiliens Campana, un nouvel espace d'exposition temporaire, une galerie des impressionnistes restructurée, ainsi que la présence des artistes du postimpressionnisme au coeur du musée.

Les expositions temporaires actuelles au Musée d’Orsay

Jusqu’au 11 mai, découvrez l’immense talent de Gustave Doré qui compte parmi les plus grands artistes du 19ème siècle. Doré réalisa de multiples œuvres en travaillant divers supports et techniques. Ainsi, l’exposition « Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir » met en perspective une superbe collection de dessins, peintures, aquarelles, gravures…

A travers une quarantaine de tableaux, dessins et lettres de Van Gogh, l’exposition « Van Gogh/Artaud. Le Suicidé de la société » offre un autre regard sur Van Gogh, celui d’Antonin Artaud (1896-1948), énoncé dans son écrit sur le peintre en 1947.

L'Hotel du Danube vous encourage à découvrir le Musée d'Orsay

Au cœur du quartier typiquement parisien de Saint-Germain-des-Prés, l'Hotel du Danube reste l'un des établissements de charme les plus reconnus de la Ville Lumière. Son cadre Napoléon III et son atmosphère raffinée en font l'établissement idéal pour découvrir le Musée d'Orsay, et vous laisser embarquer dans un voyage temporel lors de votre prochain séjour de loisirs ou d'affaires à Paris.

 


Crédits photographie : Tourist office Paris - Photographe David Lefranc