Exposition Rodin Paris : La chair, le marbre

Exposition Rodin Paris : voici une exposition d’importance à ne pas manquer si vous séjournez à l’Hotel du Danube. Jusqu’au 1er septembre 2013, la Chapelle de l’hôtel Biron accueille l’exposition « Rodin, la chair, le marbre », qui témoigne de la manière exceptionnelle dont le sculpteur sut donner vie et âme à un matériau « froid ».

Exposition Rodin Paris : Rodin donne de la chair au marbre

Aimé par la modernité pour ses modelages et pour son travail du plâtre, Auguste Rodin sculpteur du marbre a été jugé plus conventionnel. Or, il n’en est rien, comme en témoignent la cinquantaine d’œuvres présentées au cours de l’Exposition Rodin Paris que vous découvrirez lors de votre séjour à l’Hotel du Danube. Car le sculpteur accorda une importance particulière à ce matériau capable de donner l’illusion de la chair. En travaillant le marbre, Rodin s’inscrit dans une longue tradition, qui va du nu antique, symbole de perfection, aux sculptures puissantes de Michel-Ange. Avec lui, le marbre voué à représenter la Beauté qui « hait le mouvement qui déplace les lignes », s’anime d’une vie frémissante et trahit une âme tourmentée.

Bien qu’il fasse appel à des praticiens, Rodin imprime son style à ses marbres reconnaissables à leur « non finito » qui donne son tremblé à la chair. En pratiquant la taille directe, il rompt pareillement avec l’esthétique lisse du Beau Idéal.

Une scénographie originale au Musée Rodin

Au musée RODIN, vous découvrirez une Exposition Rodin Paris fondée sur un parcours dynamique : il multiplie les points de vue, et permet de voir les œuvres en mouvement. On peut y suivre trois grandes sections qui retracent une chronologie.

« L’Illusion de la chair »(1871-1890) montre comment les premières œuvres cherchèrent à donner l’illusion de la chair et des textures. Puisant à l’antique, les nus féminins, l’ondoyante Danaïde, la Galatée, y tiennent une place privilégiée. Avec « La figure dans le bloc »(1890-1900), Rodin accentue le caractère non fini de ses marbres et multiplie les figures prises dans le bloc de la matière. Les derniers marbres, – « Vers l’inachèvement »(1900-1917)- privilégient le matériau brut et montrent, dans une même œuvre, la création et le geste créateur. A l’image du Créateur, le sculpteur semble extraire les visages humains de leur gangue originelle.

L’ Exposition Rodin Paris à découvrir lors d’un séjour à l’Hotel du Danube

D’une grande richesse, l’ Exposition Rodin Paris s’achève bientôt. Ne la manquez pas si vous séjournez à l’Hotel du Danube, situé au 58, rue Jacob. Tenu depuis quarante ans par la même famille, cet établissement de charme sait conjuguer accueil chaleureux, élégance feutrée et prestations haut de gamme. Centrale, la station de métro Saint-Germain-des-Prés est à 3mn à pied de l’hôtel : de nombreuses lignes vous mèneront au musée Rodin en ses jardins.

Cette entrée a été publiée dans Actualités le Vendredi, 5 Juillet 2013