Ile de la Cité, coeur romantique de Paris

Ile de la Cité est un incontournable de Paris. Presque chacun des 27 millions des visiteurs annuels de la capitale ne manquent pas de se livrer à une exploration de son cœur historique et de ses monuments emblématiques. L' Hotel du Danube, établissement de charme de la Rive Gauche est un endroit tout trouvé pour venir flâner dans ce quartier romantique s'il en est.

Ile de la Cité , centre du Royaume

L'épicentre de Paris arbore encore fièrement sa noble origine. Cette petite île nichée entre deux bras de Seine est le témoin de la puissance et du raffinement de ce petit royaume qui allait bientôt contrôler l'hexagone entier.

Le Palais de la Cité fut le premier château des rois de France. Il nous a laissé deux vestiges offrant des visites magnifiques. La Sainte-Chapelle, chef d'œuvre gothique édifié par Saint-Louis, frappe par sa structure à deux étages et par son jeu de vitraux colorés filtrant une lumière prodigieuse. La Conciergerie, derrière sa superbe façade médiévale, cache de magnifiques salles gothiques et des témoignages de la prison qu'elle fut pendant la Révolution.

L' Ile de la Cité de Notre-Dame à la Place Dauphine

La tête d'affiche de l' Ile de la Cité reste incontestablement la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, l'un des joyaux de l'art gothique français. La cathédrale est d'une richesse architecturale inouïe, tant par sa façade que par son intérieur.

On explorera les recoins de l'île, tous plus romantiques les uns que les autres : le square Jean XXIII, celui du Vert Galant ou encore l'admirable Place Dauphine, silencieuse et secrète.

Loger à l' Hotel du Danube pour visiter l' Ile de la Cité

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés dans le très vivant Quartier Latin, le charmant Hôtel du Danube est un endroit privilégié pour visiter le Vieux Paris. Mais également situé à dix minutes à pied de l'île, à proximité des quais de la Seine, il arbore un cadre raffiné et coloré pour passer un séjour intime et calme, tout en beauté.

 


Crédits photographie : Wikimedia - Photographe Vince Esq