Jardin des Plantes Paris : la science en ses jardins

Jardin des Plantes Paris : en séjournant à l' Hotel du Danube , au cœur de Saint-Germain-des-Prés, vous ne serez pas loin du Jardin des Plantes, ce lieu chargé d'histoire, avec son Muséum, sa Grande Galerie de l'Évolution, sa Ménagerie.

Jardin des Plantes Paris : l'évolution des sciences naturelles

D'abord Jardin royal des plantes médicinales créé en 1635 par Louis XIII, puis Jardin du Roi en 1739, enfin Jardin des Plantes sous la Révolution, le lieu que nous connaissons aujourd'hui témoigne de l'évolution des sciences naturelles. Il est marqué par la figure tutélaire de Buffon. Empruntez les grands carrés de la perspective : ils s'étirent sur 480 m, entre la statue de Lamarck, côté Seine, et celle de Buffon, face à la Grande Galerie de l'Évolution.

Un séjour à l'Hotel du Danube sera l'occasion de découvrir une promenade pleine de charme, mais aussi et surtout un jardin botanique, où plus de 6000 espèces de plantes, dûment documentées, témoignent d'une extraordinaire diversité.

L'architecture est elle aussi diverse, de l'hôtel de Magny (1787) à l'amphithéâtre Verniquet (1794), jusqu'aux Grandes Serres de verre et de métal, bâties entre 1834 et 1836. La Grande Galerie de Zoologie, marque, avant la Tour Eiffel, l'avènement des constructions en fer. Devenue Grande Galerie de l'Évolution en 1994, elle met en scène l'histoire de l'évolution dans une scénographie grandiose.

Le Jardin des Plantes : des jardins en un !

A l'image de la nature, le Jardin des Plantes n'est pas un mais multiple, composé de onze jardins. Les connaissez-vous ? Empruntez la grande allée des carrés de la perspective, modèle de jardin à la française, bénéficiez d'une leçon de choses à ciel ouvert au Jardin de l'École de Botanique, grimpez au jardin alpin pour y étudier ses 2000 espèces montagnardes, appréciez le jardin écologique dévolu à la faune et à la flore du Bassin Parisien.

Sous la superbe architecture de fer des Grandes Serres, découvrez d'autres climats, de la serre des forêts tropicales humides à la serre des déserts et des milieux arides. Les enfants pratiqueront le jardinage au jardin potager, tandis que de nombreuses promenades s'offrent encore à vous, dans la roseraie d'inspiration romantique, dans le jardin des abeilles et des oiseaux, dans le jardin des iris.

Laissez-vous surprendre par l'imposante reproduction d'un Stégosaure, et ne manquez pas de parcourir le labyrinthe : sur sa butte, domine la très gracieuse Gloriette de Buffon érigée en 1788 par Verniquet, l'une des plus anciennes constructions en fer au monde, bien avant Baltard et Eiffel !

La Ménagerie : des animaux, un patrimoine

Créée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes Paris est, elle aussi, un lieu au charme singulier qu'il faut aller visiter en famille. Des orangs-outangs aux panthères des neiges, vous y découvrirez 1800 animaux : mammifères, oiseaux, tortues, crocodiles, serpents, amphibiens, insectes et crustacés, dans des lieux riches de plus de 200 ans d'histoire.

Certains animaux ont pour habitat des petites "fabriques" en rondins et aux toits de chaume, inspirées par la Ferme du Hameau de la Reine à Versailles. D'autres sont à voir dans l'imposante volière construite en 1888, ou encore dans le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie, trois bâtiments aux lignes Art Déco. A travers ateliers et visites guidées, la Ménagerie est un lieu qui tend à sensibiliser le visiteur à la biodiversité et au respect de l'environnement.

Jardin des Plantes Paris : une belle promenade à faire en séjournant à l' Hotel du Danube

La découverte du Jardin des Plantes sera donc une visite riche d'enseignements, si vous résidez à l' Hotel du Danube. Vous trouverez dans notre établissement tout ce qui fait un séjour réussi : confort, élégance, prestations de qualité et convivialité. A pied ou en métro, vous rejoindrez facilement la rue Cuvier ou la station de métro Jussieu qui mènent au Muséum.

Horaires d'ouverture :

 


Crédits photographie : Office du tourisme de Paris - Photographe Amélie Dupont