Le Lac des Cygnes à Paris en 2013 à l'Olympia

Le Lac des Cygnes à Paris en 2013 : un événement à ne pas manquer tant ce ballet mythique attire nombre d'admirateurs depuis des dizaines d'années. Il sera interprété par la très renommée troupe du Saint-Petersbourg Ballet Théâtre qui fait partie des plus dynamiques compagnies contemporaines,  et considérée, aujourd'hui, comme l'une des plus talentueuses troupes de Russie. Le retour sur la scène parisienne de ce célèbre ballet se fera lors de 3 représentations début novembre, sur les planches du non moins célèbre Music-Hall parisien, L'Olympia. Une adresse dans le 9ème arrondissement, boulevard des Capucines, aisément accessible depuis l' Hôtel du Danube, en taxi ou par le métro (ligne 12).

Le Lac des Cygnes à Paris en 2013, histoire d'un mythe

Il ne fait aucun doute que ce ballet, régulièrement joué de par le monde, est l'un des plus célèbres et certainement le plus populaire des ballets romantiques. Parmi les plus beaux succès du répertoire de la musique classique, le Lac des Cygnes fut composé en 1875 par Piotr Ilitch Tchaïkovski, sur la base d'un petit ballet écrit quatre années plus tôt pour ses neveux. Mais l'ambition symphonique de Tchaïkovski déconcerta à l'époque le chorégraphe, et lors de sa présentation en 1877 au Bolchoï de Moscou, Le Lac des Cygnes ne rencontra pas immédiatement le succès.

Aujourd'hui cette musique, alors novatrice, est devenue partie intégrante de la culture populaire et est l'une des rares musiques de ballet qui peut s'écouter, et s'apprécier, indépendamment du spectacle. Depuis la fin du 19ème siècle, ce ballet a connu nombre de versions chorégraphiées et fut interprété par les plus grandes compagnies classiques internationales.

Le rêve romantique du Lac des Cygnes sur la scène de l'Olympia

C'est sur la très célèbre scène de L'Olympia, que vous pourrez rejoindre en quelques minutes en taxi depuis l' Hôtel du Danube, que seront données 3 représentations de ce ballet romantique les 1er, 2 et 3 novembre.

Son histoire est inspirée par des contes slave et allemand de Pouchkine et d'Andersen. Odette, jeune princesse enlevée et ensorcelée par Rothbart, est condamnée à se métamorphoser en cygne le jour, ne retrouvant son aspect humain que la nuit. Elle ne sera délivrée de ce sortilège que par l'amour absolu que lui vouera le prince Siegfried après avoir déjoué les tromperies d'Odile, fille de Rothbart.

La jeune et dynamique troupe du Saint-Petersbourg Ballet Théâtre interprète la chorégraphie de 1895 de Marius Petipa et Leg Ivanov, revue en 1950 par Konstantin Sergueev. Ces représentations vous permettront de (re)découvrir ce conte romantique, tout en savourant la musique de Tchaïkovski et les prouesses des danseurs russes.

 


Crédits photographie : SPBT Europe

Hôtel du Danube, un hôtel de charme au cœur de Paris Saint Germain des Prés