Musee du Louvre : bien plus encore que son prestigieux musée !

Musee du Louvre : bien plus encore que son prestigieux musée !

Musee du Louvre : Monument emblématique de Paris, symbole de la culture et de la magnificence française, ce Palais abrite, outre son prestigieux musée, de nombreux autres trésors propices à la promenade ou au shopping. Et dire que toutes ces merveilles ne se trouvent qu’à une quinzaine de minutes à pied de l’ Hotel du Danube !

 

Musee du Louvre , tout un programme !

Mondialement connu pour le musée qu’il abrite, le Palais du Louvre ferait presque oublier son histoire et ses autres richesses. Modeste, il ne le clame pas et pourtant : il fût résidence royale de Philippe Auguste à Louis XVI. Catherine de Médicis y fit aménager un jardin à l’italienne entièrement redessiné en 1664 par le célèbre André Le Nôtre. Ainsi est né le Jardin des Tuileries ! Jouxtant le flanc ouest du musée, s’étend le Jardin du Carrousel. Quant à la magnifique Pyramide du Louvre, elle dissimule dans ses sous-sols les galeries commerçantes du Carrousel : restaurants, bijouteries, boutiques de modes et librairies attendent l’amateur de shopping !

De l’Hôtel du Danube au musee du Louvre : une bien belle promenade

« Il suffit de passer le pont », comme le chante si bien Georges Brassens. Empruntons donc le Pont des Arts, également cher à l’auteur-compositeur et si proche de l’Hôtel du Danube pour retrouver la rive droite. Arrivée : devant la Cour Carrée. Ceux qui n’y tiennent plus se rendront directement au Carrousel du Louvre à la recherche de souvenirs, cadeaux et autres achats indispensables tandis que les amateurs de verdure suivront la Seine pour atteindre tranquillement les Jardins. Il est agréable de flâner au Jardin du Carrousel à la découverte des 20 statues de Maillol qui ponctuent ce bel espace vert.

Direction ensuite les Tuileries, plantées d’une multitude d’essences, dont certains représentants comptent un minimum de deux cents printemps ! Platanes, érables, mûriers, micocouliers, arbres de Judée rythment l’espace entre iris, géraniums, giroflées, asters et tulipes : c’est le moment de profiter des floraisons ! Dès les beaux jours, l’Orangerie récupère ses bacs d’orangers et le Jeu de Paume ses plantations de narcisses.


Hôtel du Danube,
un hôtel de charme au cœur de Paris Saint Germain des Prés