L'Hotel Danube Paris, dans l’histoire de Saint Germain des Prés

L'Hotel Danube Paris est un ancien hôtel particulier construit au XVIIIème siècle et agrandi sous le Second Empire (1852-1870).

L'Hotel Danube Paris, vous présente son histoire…

Nos amis américains noteront avec intérêt que l’indépendance des Etats-Unis a été signée en 1783, dans l’immeuble voisin qui abrite actuellement le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de l’institut des Sciences Politiques.

C’est aussi à l'Hotel Danube Paris que demeura, au début de la Seconde Guerre Mondiale, le général Sikorsky, chef du gouvernement polonais en exil.

Jusqu’aux années 60, l'Hotel Danube Paris offrait un confort modeste aux étudiants des facultés voisines et de l’École des Beaux-Arts toute proche, ainsi qu’à nombre d’artistes plus ou moins bohèmes qui fréquentaient Saint Germain des Prés, alors haut lieu de la vie intellectuelle et artistique, depuis le XIXème siècle.
Le quartier s’est forgé une réputation littéraire qui s’est plus particulièrement affirmée après guerre.
En effet, il était le point de rencontre des écrivains, artistes et intellectuels, dont Sartre et Beauvoir, qui se retrouvaient dans les caves des clubs ou de jazz aux terrasses des ses célèbres cafés, tels que Les deux Magots, le Café de Flore, le Bonaparte.

Dans le même temps galeries d’art et antiquaires, boutiques de décoration, éditeurs et libraires firent de Saint-Germain-des-Prés l’âme de la rive Gauche. Depuis une vingtaine d’années, restaurants et boutiques de mode se sont multipliés, redessinant le visage de ce quartier dont l’attrait intellectuel s’est quelque peu estompé au bénéfice de son intérêt touristique.

Réserver

+Plus d'informations Fermer